Par Joseph Marsico & Will Anderson
Le 21 février 2018
Utiliser la technologie mobile pour améliorer rapidement les écoles et les établissements de santé
La technologie mobile peut jouer un rôle essentiel dans l'amélioration rapide et efficace des écoles et des établissements de santé.

Les gouvernements ont besoin de bonnes données pour prendre des décisions et améliorer les services et les établissements

Beaucoup sont confrontés à des défis sur la meilleure façon d'améliorer la performance de leurs écoles et de leurs établissements de santé, et sur la meilleure façon de garantir que les services aux citoyens sont fournis efficacement dans de bonnes établissements.Souvent, les systèmes de données sur lesquels ils s'appuient pour prendre ces décisions sont lents et coûteux. Les décideurs manquent souvent de bonnes informations sur les conditions en première ligne, en particulier dans les grands systèmes avec des milliers d'installations réparties sur une vaste zone. Et si les données pouvaient être collectées en quelques jours ou semaines, avec des informations précises et en temps réel disponibles pour la prise de décision?

En utilisant la technologie mobile, les gouvernements peuvent collecter des données précises rapidement et à peu de frais.

La technologie mobile présente de nouvelles possibilités de surveillance et de collecte de données qui sont plus rapides et moins coûteuses que les méthodes traditionnelles. Les applications bénéficient d'une évolutivité élevée. Leur développement et leur implémentation prennent une fraction du temps par rapport aux méthodes traditionnelles. Certains gouvernements utilisent déjà cette technologie pour prendre de meilleures décisions.

Par exemple, nous avons construit des applications mobiles pour surveiller la qualité et la construction de l'infrastructure scolaire en Amérique du Sud. Les parents, les enseignants, les administrateurs scolaires et d'autres parties prenantes soumettent des images et des informations sur l'état de l'infrastructure scolaire.

Ces soumissions sont horodatées et géo marquées pour créer une image en temps réel sur l'état de l'infrastructure. Des tableaux de bord simples présentent les données de manière significative aux responsables qui utilisent l'information pour éclairer la prise de décision. En Asie du Sud, nous avons travaillé pour équiper les fonctionnaires du gouvernement avec des applications mobiles pour soumettre des données en temps réel sur l'état de leurs écoles et installations. Les données sont utilisées pour créer des cartes dynamiques précises des performances et des défis dans l'ensemble du système.

Cette technologie a un potentiel considérable.

La technologie mobile permet des données en temps réel pour une prise de décision efficace dans le secteur public

Les applications mobiles peuvent collecter des données plus rapidement. Les méthodes traditionnelles obligent les gouvernements à payer une équipe de personnes pour effectuer des tâches spécifiques telles que la collecte, l'entrée, l'analyse et la présentation de données. Le logiciel d'application mobile intègre ces tâches, ce qui permet d'économiser du temps et de l'argent. Les entrées sont rapidement vérifiées et analysées par logiciel avant d'être présentées sur les tableaux de bord. Dans notre expérience, les données sur l'ensemble du système peuvent être disponibles en jours ou semaines, par rapport à des mois ou des années selon des méthodes traditionnelles.

L'un des avantages de la collecte accélérée est la rapidité de réaction des boucles, ce qui permet aux responsables de réagir rapidement. Les responsables peuvent utiliser cette information pour identifier les problèmes dans le système et y répondre rapidement. De plus, la plupart des problèmes liés aux méthodes de collecte de données peuvent être rapidement résolus à distance avec une mise à jour logicielle.

Notre travail apprend de l'expérience d'un large éventail d'autres pays. Au Mali, les technologies mobiles ont été utilisées pour accélérer la collecte de données en surveillant les tendances du paludisme. Une étude de l'USAID a révélé que cette technologie avait permis «des améliorations significatives de la ponctualité et de l'achèvement des rapports mensuels de données de routine par rapport aux systèmes de rapport qui reposent sur le transfert de papier au district.

Mobile signifie une meilleure valeur et une livraison plus rapide

Poussés par le faible coût de la mise à l'échelle, les applications mobiles sont moins chères que les méthodes traditionnelles de surveillance et de collecte de données. Bien que les applications mobiles nécessitent un investissement initial pour développer le logiciel, une fois développées, elles sont relativement peu coûteuses à déployer et à gérer. Par exemple, en Amérique du Sud, l'application de surveillance de l'infrastructure de l'éducation a collecté des données par crowdsourcing, ce qui signifie que les parents, les enseignants, les administrateurs scolaires et autres parties prenantes ont soumis des entrées sur l'état de l'infrastructure.

"Ce qui nécessitait autrefois une équipe coûteuse pouvait maintenant être réalisée à bon compte par des personnes utilisant des téléphones qu'ils portaient déjà dans leurs poches."

Au Libéria, les comprimés ont été utilisés pour surveiller les résultats en matière de santé maternelle et infantile. L'équipe a constaté que la mise en œuvre de la technologie mobile aux fins de la collecte de données «était relativement peu coûteuse et facile».

Des applications mobiles efficaces et raffinées donnent de meilleurs résultats pour les parties prenantes du secteur public

Les informations issues du développement d'applications mobiles grand public peuvent être appliquées lors de la création d'applications mobiles pour le secteur public. Les applications mobiles les plus efficaces conçoivent intelligemment l'interface utilisateur pour ne collecter que des informations utiles.

Par exemple, oui-non et les questions mises à l'échelle fournissent généralement des informations beaucoup plus utiles que les questions ouvertes. Par exemple, "sur une échelle de 1 à 5, quelle est l'état de la peinture?", Il en résultera généralement des informations beaucoup plus utiles que "quelle est l'état de la peinture?". Les utilisateurs peuvent être invités à soumettre des photos, afin que les équipes centrales puissent vérifier et calibrer les réponses. De plus, les applications mobiles peuvent être facilement ciblées sur des parties prenantes spécifiques afin d'extraire les données les plus utiles de divers groupes d'acteurs. Par exemple, en Amérique du Sud, les administrateurs scolaires ont été en mesure de fournir des informations plus complètes que les étudiants et les parents car ils étaient formés pour faire des reportages sur des questions spécifiques.

Les données collectées doivent être valides pour informer efficacement la prise de décision. Les applications mobiles ne nécessitent qu'une seule saisie de données et bénéficient de processus de validation intégrés, tels que:

  • Comparaison des données de plusieurs parties prenantes sur les mêmes indicateurs.
  • Renvoi à l'emplacement signalé avec des données de géotag.
  • Exiger des images ou des vidéos dans la soumission.

Dans de rares cas, au besoin, des vérifications physiques peuvent être utilisées pour s'assurer que les soumissions sont exactes.

A propos des auteurs:

Joseph Marsico. Joseph est le chef de la technologie chez Acasus. Pendant 15 ans, Joseph a travaillé avec des startups, des entreprises technologiques et des clients du secteur public pour créer des applications mobiles et web innovantes. Avant de rejoindre Acasus, il a travaillé en Amérique latine, en Europe et à travers le Moyen-Orient. Aujourd'hui, il dirige les équipes d'ingénierie logiciel d'Acasus qui se concentrent sur l'amélioration spectaculaire de la santé publique et de l'éducation. Will Anderson est le chercheur principal pour les projets du secteur public chez Acasus.

A propos du traducteur:

Traduit par Nahed Sahmoud. Nahed est au poste de spécialiste du soutien d'équipe. Comme elle parle couramment l'arabe, l'anglais et le français, la traduction est au cœur de son travail de soutien en Acasus.



 



La surveillance indépendante a considérablement amélioré les établissements de santé du Pendjab, au Pakistan
Comment une équipe de surveillance indépendante a aidé à transformer la capacité du gouvernement à améliorer rapidement les établissements de santé.
Explorer les trois éléments essentiels pour vacciner plus d'enfants
Tout ce qui est nécessaire est un vaccin, un vaccinateur et des bénéficiaires, la combinaison de ces éléments est le défi.
Quand Delivery ne fonctionne pas
Delivery est une approche pour aider les gouvernements à améliorer la mise en œuvre.
Featured Insights
La surveillance indépendante a considérablement amélioré les établissements de santé du Pendjab, au Pakistan
Comment une équipe de surveillance indépendante a aidé à transformer la capacité du gouvernement à améliorer rapidement les établissements de santé.
Explorer les trois éléments essentiels pour vacciner plus d'enfants
Tout ce qui est nécessaire est un vaccin, un vaccinateur et des bénéficiaires, la combinaison de ces éléments est le défi.
Quand Delivery ne fonctionne pas
Delivery est une approche pour aider les gouvernements à améliorer la mise en œuvre.