Par Will Anderson & Daniela Amura
Le 21 novembre 2018
Explorer les trois éléments essentiels pour vacciner plus d'enfants
Tout ce qui est nécessaire est un vaccin, un vaccinateur et des bénéficiaires, la combinaison de ces éléments est le défi.

Les avantages de la vaccination sont importants

La vaccination est un moyen simple et rentable de sauver des vies. Beaucoup considèrent les progrès de la vaccination comme l'une des plus grandes réalisations de l'humanité. C’est facile de voir pourquoi. Grâce à la vaccination, des millions de vies sont sauvées chaque année et de nombreuses maladies hautement infectieuses et mortelles ont été presque ou totalement éradiquées, notamment la variole et la poliomyélite. Aujourd'hui, plus de 30 maladies infectieuses peuvent être prévenues par la vaccination.

La vaccination est l’une des interventions de santé les plus précieuses en termes de vies sauvées par rapport au coût. Une étude réalisée par l’Université John Hopkins a révélé que pour chaque dollar investi dans la vaccination, 16 dollars sont économisés grâce au coût réduit de la maladie et à la perte de productivité. En tenant compte des avantages économiques et sociaux supplémentaires liés à une vie meilleure, chaque dollar investi rapporte 44 $ à la société. Il est clair que la vaccination de chaque enfant doit être une priorité absolue dans le monde.

Les donateurs apportent un soutien important à la vaccination

Le Programme élargi de vaccination a été créé par l'Organisation mondiale de la santé en 1974 dans le but de rendre les vaccins disponibles à l'échelle mondiale. Ce programme a très bien réussi à augmenter le nombre de vaccins disponibles dans le monde. Aujourd'hui, en plus de payer pour les vaccins, les donateurs et les gouvernements tentent de renforcer les systèmes de vaccination pour garantir que ces vaccins atteignent chaque enfant.

vaccines at dispensers counter.jpg

Le financement des programmes de vaccination est important. Par exemple, en 2015, Gavi, The Vaccine Alliance, a reçu des engagements de 7,5 milliards USD des dirigeants mondiaux pour la fourniture de vaccins et de programmes de vaccination entre 2016 et 2020. Au Nigéria seulement, Gavi a déboursé plus de 750 millions USD depuis 2000 pour des programmes de vaccination. Malgré des niveaux de financement satisfaisants, de nombreux systèmes de vaccination ne s’améliorent pas ou s’améliorent trop lentement.

Aligner trois éléments pour vacciner plus d'enfants

Pour qu'un enfant soit vacciné, trois éléments doivent s’aligner; un vaccin, un vaccinateur et les bénéficiaires (l'enfant et leurs parents). Examiner le fonctionnement du système de vaccination sur un certain nombre de sous-composants de chaque élément permet de cerner les principaux défis du système. Une fois que les principaux défis sont identifiés, les gouvernements peuvent commencer à cibler des initiatives visant à éliminer les obstacles empêchant plus d'enfants d'être vaccinés.Dans nos efforts pour renforcer les systèmes de vaccination, nous utilisons le cadre suivant pour identifier les principaux défis:

  1. Vaccin

Pour vacciner chaque enfant, les vaccins doivent atteindre toutes les communautés. Nous explorons:

  • Chaîne du froid: existe-t-il une chaîne du froid qui fonctionne jusqu'au final? Y a-t-il des problèmes d'équipement ou de fonctionnalité?
  • Système de transport de vaccination: y a-t-il un transport adéquat? Existe-t-il des problèmes importants liés au matériel de transport, au financement ou à la logistique?
  • Procédures de planification de la vaccination: existe-t-il de bons systèmes de planification pour garantir que des vaccins adéquats sont disponibles dans chaque zone?
  • Volume de vaccination: le système dans son ensemble dispose-t-il d'un volume de vaccins suffisant?  
  1. Vaccinateur

Pour vacciner chaque enfant, le système doit veiller à ce que les agents de santé administrent les vaccins sur le terrain. Pour identifier les principaux défis en matière de ressources humaines, nous interrogeons:

  • Main-d'œuvre: le système dispose-t-il de ressources humaines suffisantes pour toucher chaque enfant?
  • Distribution: la main-d'œuvre est-elle répartie de manière cohérente avec les besoins en matière de vaccination et la difficulté d'atteindre les différentes populations?
  • Sensibilisation: les agents de santé entreprennent-ils suffisamment d'activités de sensibilisation?
  • Performance: existe-t-il une gestion de la performance ou des incitations suffisantes pour garantir que les travailleurs assistent et s'acquittent de leurs tâches?


    Immunization card.jpg

  1. Bénéficiaires

Pour immuniser chaque enfant, le système doit garantir que les parents amènent leurs enfants à la vaccination. Nous nous concentrons sur:

  • Demande de services: existe-t-il des défis du côté de la demande? Par exemple. distance du lieu de vaccination.
  • Informations sur les services: les bénéficiaires comprennent-ils comment et pourquoi faire vacciner leurs enfants?
  • Systèmes de suivi et de suivi des défaillants: existe-t-il un système efficace de suivi des défaillants?
  • Stratégies pour les communautés difficiles à atteindre: existe-t-il des stratégies efficaces pour prendre en charge les populations difficiles à atteindre?


À propos des auteurs

Will Anderson mène des recherches pour soutenir les projets de santé publique et d'éducation chez Acasus. Daniela Amura est assistante de recherche chez Acasus.

Traduit par: 

Nahed Sahmoud  occupe le poste de spécialiste du soutien d'équipe. Comme elle parle couramment l’arabe, l’anglais et le français, la traduction est au cœur de son travail  avec Acasus.


Quand Delivery ne fonctionne pas
Delivery est une approche pour aider les gouvernements à améliorer la mise en œuvre.
La surveillance indépendante a considérablement amélioré les établissements de santé du Pendjab, au Pakistan
Comment une équipe de surveillance indépendante a aidé à transformer la capacité du gouvernement à améliorer rapidement les établissements de santé.
Utiliser la technologie mobile pour améliorer rapidement les écoles et les établissements de santé
La technologie mobile peut jouer un rôle essentiel dans l'amélioration rapide et efficace des écoles et des établissements de santé.
Featured Insights
Quand Delivery ne fonctionne pas
Delivery est une approche pour aider les gouvernements à améliorer la mise en œuvre.
La surveillance indépendante a considérablement amélioré les établissements de santé du Pendjab, au Pakistan
Comment une équipe de surveillance indépendante a aidé à transformer la capacité du gouvernement à améliorer rapidement les établissements de santé.
Utiliser la technologie mobile pour améliorer rapidement les écoles et les établissements de santé
La technologie mobile peut jouer un rôle essentiel dans l'amélioration rapide et efficace des écoles et des établissements de santé.